Le yoga du rire pour sourire à la vie

La Dépêche du Midi parle de nous le jeudi 9 octobre 2014

Merci à Marion pour ce bel article que vous retrouverez ci-dessous en lien vers La dépêhe du Midi.

La dépêche du Midi. Jeudi 9 octobre 2014
La dépêche du Midi. Jeudi 9 octobre 2014

Vous trouverez ci-après le lien vers l'article de la dépêche en ligne. ici.

Tournefeuille (31) - Santé

On entend souvent dire que le rire est un vecteur de bonne santé. Et à Tournefeuille on ne s'en prive pas, à en juger par les éclats de rire que l'on entend en passant au cœur du quartier Paderne les jeudis soir.

Jeudi dernier, un petit groupe profitait des vertus du Yoga du rire. Inventé par un médecin dans les années 1990, le yoga du rire ou «hasya yoga» cultive l'art de rire : que ce dernier soit forcé, entendre «provoqué» volontairement, ou né d'une note d'humour, il en faut 15 minutes par jour pour que le corps humain se sente bien.

Une méthode anti-stress

C'est cette méthode anti-stress que partage Natacha Maurel, animatrice agréée de Yoga du rire. Cette année elle chapeaute ce moment d'échange tous les jeudis de 20 heures à 22 heures à la maison de quartier Paderne : une séance de relaxation qu'elle anime avec sa joie de vivre et sa générosité.

Ouverte à tous, la séance débute pieds nus, en cercle, idéalement par groupe de 10 à 15 personnes, avec une présentation de soi un temps soit peu surprenante. Il s'agit d'établir une prévision météorologique à son état moral ou physique. Le but étant bien sûr de quitter la séance avec une «météo plus sereine».

Après quelques échauffements et mouvements de relaxation, Natacha Maurel provoque le rire forcé chez les amateurs, et de là, çà ne s'arrête plus. Sans a priori, sans complexe, la sécrétion d'endorphines (hormones du bonheur) augmente lors de la méditation du rire, réparant tout ce que l'excès de stress démolit. Une fois passée l'hilarité générale, l'animatrice enchaîne avec un temps de relaxation, avant de finir sur un instant de partage.

Après ce rendez-vous hebdomadaire, les esprits sont convaincus : «Rire libère l'esprit de sa carapace».

Renseignements : Natacha Le Querrec-Maurel, Tél. 06 85 11 40 51.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La pensée du moment

La seule chose qui différencie une vie extraordinaire d'une vie ordinaire, ce sont les plaisirs extraordinaires que procurent les choses simples.

Véronique Vienne